À propos
Lieux de rencontres
Bienvenue ! De jeunes autochtones du Québec vous invitent dans leur communauté pour vous faire découvrir leur quotidien et leur culture à travers des lieux qui sont importants pour eux. Cette rencontre virtuelle saura sûrement vous toucher. Ce sera, nous l’espérons, l’occasion d’un réel rapprochement.
Qui sommes-nous?
La Boîte Rouge VIF est un organisme culturel autochtone à but non lucratif fondé en 1997. Notre mission est de mettre en valeur et de diffuser la grande richesse des cultures des Premiers Peuples et de contribuer à l’affirmation et à l’expression de leur identité.
Ce travail ne se fait pas seul. À travers une foule de projets d’expositions, de publications, de productions audiovisuelles et de sites web, d’animation d’ateliers et de formations, notre équipe multidisciplinaire a tissé un vaste réseau de relations avec plusieurs individus et communautés autochtones.
Cette histoire de collaboration, basée sur la confiance, a donné de nombreux fruits. Parmi ceux-ci, la mise sur pied de l’Assemblée constitutive Mamo, composée de représentants culturels de chacune des nations autochtones présentes sur le territoire québécois. Grâce à elle, nous avons pu faire la rencontre de plus de 700 personnes réparties dans dix-huit communautés lors d’un travail de terrain réalisé entre 2010 et 2013. Celui-ci nous a permis d’entendre, de la bouche même des porteurs de culture, les valeurs et les savoirs qu’ils jugeaient important de conserver et de transmettre aux générations futures.
Ce riche corpus d’informations a servi de base à l’exposition de synthèse et de référence C’est notre histoire. Premières Nations et Inuits du XXIe siècle, inaugurée en 2013 au Musée de la civilisation, à Québec, et dont témoigne l’imposante publication Voix, visages, paysages, parue en 2016 aux Éditions de l’Université Laval.
Une approche qui rapproche
Quand une communauté exprime le désir de préserver des éléments de son patrimoine culturel et matériel et de les mettre en lumière pour éclairer son passé, son présent et son avenir, La Boîte Rouge VIF l’accompagne. Empruntant aux savoirs et aux principes de gouvernance traditionnels autochtones, elle établit un dialogue sincère avec les initiateurs du projet, en liens permanents avec le milieu. Elle s’immerge, observe, enregistre. Elle note les mots, les silences et les gestes. Elle parcourt le territoire, se nourrit des paysages, contemple les ciels sombres et les plus lumineux, puis ajoute, en tout respect, sa couleur à celle de la communauté avec laquelle elle entre en création.
Se servir de la vidéo pour construire des ponts
La Boîte Rouge VIF utilise la vidéo comme outil d’archivage et révélateur identitaire. Par un processus de formation et d’échange, elle fait de la caméra le trait d’union entre les personnes qui filment et celles qui sont filmées. L’instrument devient alors déclencheur de potentialités et catalyseur de liens sociaux.
Au cœur d’une démarche collaborative, le cinéaste travaille au gré des rencontres et des opportunités, sans scénario de départ. Avec respect et ouverture, il entre en contact avec les gens et les milieux. En prise directe sur les événements, il se fait discret. Le tournage se déroule sans interventions ni questions. C’est un état d’esprit. Ce qui s’imprime alors s’exprime. Chaque scène captée dévoile un contenu à la fois documentaire et symbolique. Elle transmet une culture et fait de nous le témoin d’un quotidien ou d’un environnement. C’est ce territoire intime que La Boîte Rouge VIF vous invite à explorer dans le cadre de ce projet.
À la limite des technologies disponibles au moment de débuter le projet, la démarche novatrice mise d’abord sur l’authenticité du moment. Six caméras GoPro saisissent l’instant dans des conditions de tournage souvent inégales. Le caractère expérimental de la production collaborative et la multitude de segments présentés expliquent la qualité visuelle variable des extraits audiovisuels.
Une exposition virtuelle — des rencontres réelles
À travers ses divers segments — Rencontrer — Visiter — Apprendre — l’exposition virtuelle Lieux de rencontres propose une expérience sensible du territoire et de la culture des Premiers peuples et des Inuits. Elle offre un accès direct et privilégié à la parole des membres de ces communautés et plus spécialement aux jeunes, invités à décrire et à partager leur milieu de vie de la manière la plus naturelle et la plus libre possible.
Rencontrer —C’est à pas feutrés que nous entrons en relation avec les jeunes, par l’intermédiaire de partenaires du milieu. Nous apprenons à nous connaître mutuellement et petit à petit, l’intérêt pour notre projet s’éveille. Il se confirme lorsque nous leur faisons vivre une expérience d’immersion vidéo à 360 degrés, clé de voûte de la production projetée, dont ils seront les acteurs principaux. Très vite, ils perçoivent le potentiel du médium et l’environnement sensoriel qu’il permet d’explorer. La technologie numérique capte leur attention et emporte leur adhésion.
L’échange se poursuit et mène à l’élaboration d’une liste de lieux importants dans la vie de ces jeunes. À chacun de ces endroits, ils nous livrent les raisons qui ont motivé leur choix : activités entre amis, moments de repos ou de recueillement, possibilités de rencontres, rassemblements familiaux ou culturels… C’est ce qu’ils raconteront aux visiteurs de l’exposition virtuelle lors de l’étape suivante : la captation vidéo. Après avoir choisi l’emplacement et la manière dont ils veulent être filmés, ils s’adressent directement à la caméra qui capte la scène en 360 degrés, permettant d’illustrer le décor les ayant inspirés. Il n’y a ni mise en scène, ni texte préétabli, ni intervention technique. Les jeunes s’expriment dans leurs mots, avec leurs expressions et leur accent, comme s’ils parlaient à un parent ou à un ami pour l’inviter à venir les visiter.
Visiter —Dans un deuxième temps, d’autres scènes, plus contemplatives, sont également tournées avec une caméra 360 degrés, mais sans commentaires. Elles montrent simplement, et en durée réelle, le déroulement d’un moment de vie, d’un événement.
Apprendre —Plusieurs thématiques liées à la culture traditionnelle et contemporaine des Premières Nations se dégagent des propos exprimés par les jeunes. Pour compléter l’exposition virtuelle, elles sont approfondies en puisant à l’immense banque de témoignages et de connaissances recueillis lors de la grande consultation effectuée par l’équipe de la Boîte rouge VIF auprès de l’ensemble des nations autochtones du Québec. Ces paroles, souvent prononcées par des aînés, contribuent à ancrer celles des jeunes dans une continuité historique. Les rides des anciens se joignent ainsi aux yeux rieurs de leurs petits-enfants pour tracer l’autoportrait de communautés vivantes, fortes de leurs racines et tournées vers l’avenir.
S’immerger dans une culture …
Avant d’offrir aux jeunes la possibilité de partager les liens qui les unissent à leur territoire en utilisant les plus récentes technologies numériques, l’expérience d’immersion culturelle que nous vous proposons a d’abord été vécue par les membres de la Boîte Rouge VIF lors de leur travail sur le terrain. Eux-mêmes plongés dans des environnements parfois nouveaux, ils ont dû garder leurs sens en éveil pour se laisser imprégner de décors et d’événements toujours changeants. Grâce au dispositif d’enregistrement binaural, ils ont saisi ces instants de découverte, qu’ils ont accompagnés de descriptions impressionnistes spontanées. Ils vous les présentent comme autant de portraits sonores sur lesquels vous pourrez superposer vos propres images.
… pour jeter des ponts entre les cultures
Tous ces moyens techniques visent un même objectif : jeter des ponts entre les jeunes des communautés visitées et ceux des autres nations, par l’exploration de ces Lieux de rencontres à l’école, dans les centres d’interprétation et les musées ou à la maison, à partir d’un ordinateur. Cette expérience concrète de médiation interculturelle veut également toucher un large public afin d’amorcer, ou de poursuivre, un véritable dialogue dans le cadre d’une conversation aussi nécessaire qu’inspirante.
Entrez !
L’équipe de La Boîte Rouge VIF