Entrer dans le cercle
Derek Barnaby
3 Novembre 2011
Listuguj
« Je ne pouvais croire les émotions qui m’habitaient. »
Derek Barnaby, Mi'qmaq
À 19 ans, Derek Barnaby a assisté à un rassemblement d’aînés à Peterborough, en Ontario. En les regardant danser en cercle au son du tambour, il a vécu une émotion intense, comme un appel, un début de renaissance. De retour chez lui, il a demandé à son ami Dennis, de Saskatchewan, de l’aider à fabriquer son régalia. Les jours sont devenus des semaines, les semaines des mois, et Dennis lui a enseigné beaucoup plus que des techniques. Il lui a transmis son histoire, sa connaissance de la vie et sa sagesse. L’année suivante, Derek est retourné à Peterborough. Les aînés l’ont accueilli. Il a dansé en cercle et n’a jamais cessé depuis.
Compte-rendu d’une entrevue réalisée avec Richard Moar.
Le tambour, ça signifie le cœur qui bat. Ça signifie aussi la vie, pis ça signifie la relation aussi entre l’être humain et la nature. T’sais, ça signifie beaucoup d’choses autour. Pis ça signifie le ventre de ta mère.
Quand t’es dans le ventre de ta mère, t’entends le cœur qui bat. Pis quand tu frappes le tambour, c’est ça, c’est le cœur de ta mère que t’entends. Le cœur de la Terre qui respire.
Pis je disais tantôt, la relation, t’sais, quand tu joues du tambour, t’es en relation avec les animaux. Le plus beau, la plus belle chose que j’ai vécue avec le tambour, une des plus belles choses, parce que j’en ai vécu plusieurs, c’est quand j’allais dans l’bois tout seul et je chantais. Et, autour de moi, les oiseaux chantaient avec moi. C’est là qu’j’ai compris la relation entre l’être humain et la nature.
C’est très, très important. T’sais, tu dois respecter tous ceux qui sont autour de toi. C’est pour ça que, souvent, quand l’autochtone voit la Terre se faire couper des arbres, y pense pas juste à lui, y pense à ses frères et sœurs qui sont là.
[…]
Pis le tambour, aussi, c’est la relation avec les esprits.
C’est très fort. T’sais, c’est… J’ai pas d’mots, comment… Mais c’est très, très beau.
Choisissez votre expérience vidéo
Vous pouvez continuer votre expérience avec la vidéo immersive en 360° ou choisir la vidéo standard (choix privilégié pour les connexions Internet bas débit).
Standard Immersive 360°Choisissez votre expérience vidéo
Vous pouvez continuer votre expérience avec le vidéo immersif en 360°, vous serez alors redirigé sur le site Youtube. Vous pouvez également continuer à naviguer sur le site actuel en choisissant la vidéo standard (privilégié pour les connexions Internet bas débit).
Immersif sur Youtube Continuer sur le site